SUNCHEON : Nagan Folk Village & Seonam-Sa

Elle s'annonce difficile cette excursion proposée par la ville de Suncheon. Nous sommes une dizaine de touristes dans cet autocar, les neuf autres sont coréens et la guide ne parle pas un mot d'anglais ! Un monsieur m'offre des bonbons, ma voisine s'étonne que je ne porte pas de masque ! Elle est très bavarde la guide, mais vraiment cette langue ne me permet à aucun moment de percevoir un sens quelconque à ce qui est dit... Je plonge dans mon téléphone !

Après 3/4 d'heure de route, nous arrivons au Nagan Folk Village, j'emporte mon guide vert et me précipite à l'accueil  pour récupérer un plan du site en anglais... et là surprise ! Je vais avoir une guide anglophone pour moi toute seule et en plus KIM s'avère adorable. On cause et ça fait du bien ! Le village est très beau : il est entouré des remparts d'une ancienne forteresse de l'époque Joseon et c'est l'un des rares villages fortifiés qui soient demeurés intacts. Mon guide me dit que le site est encore habité, en fait il donne le sentiment de ne plus fonctionner qu'avec le tourisme. Le travail de la paille est superbe malheureusement en voie de perdition, il n'intéresse pas les jeunes... Tout en cheminant, Kim m'apprend que sa fille a appris le français et a passé un an en France, à... Caen ! Quand je retrouve mes compagnons d'excursion, je suis toute gaie et ils le voient. Le monsieur qui m'avait offert des bonbons me propose maintenant de goûter les insectes/vers qu'il vient de s'acheter pour l'apéro. J'en mange un pour lui faire plaisir, il a le même goût farineux que ceux testés au Laos, il y a des années ! Pas deux, merci ! Evidemment ils se marrent tous !




Pause déjeuner ! Un couple et deux autres messieurs me prennent sous leur aile à la grande satisfaction de la guide... Je sors mon Papago (Merci Elie), la dame a le sien, nous allons pouvoir échanger un peu. Papago est un logiciel de traduction que l'on charge sur son téléphone et qui fonctionne bien en Corée. Ils me demandent si 10 000 wons pour le plat ça me convient... Ben oui (7.40€ !) en plus je veux la même chose que vous ! Parfait, ce sera un bibimbap, le plat traditionnel coréen l En fin de repas il me font goûter un petit verre de soju une liqueur à base de riz qui titre souvent à 20°, i.e. rien au regard du calvados quoi ! J'ai trouvé cet alcool un peu fade peut être trop facile à boire... D'où les problèmes d'alcoolisme qu'il génère avec le makgeoli un autre alcool du même type.





Photo de photo !
Le restaurant était à la porte de notre deuxième visite en l'occurence le Seonam-sa, un superbe temple bouddhiste du 9ème siècle, niché au pied d'une montagne.
"Pour atteindre le temple, on doit d'abord franchir un cours d'eau. Pour les bouddhistes, cette frontière naturelle sépare le profane du sacré. l'ouvrage de pierre Seungseongyo qui est arc-bouté en demi-cercle au-dessus des eaux ne nous fait pas seulement changer de rive mais aussi d'humeur. D'une parfaite harmonie avec son environnement, sa structurà va jusqu'a refléter dans l'eau un cercle parfait propice à la contemplation, source de paix."
Guide vert Michelin



Le temple est superbe, la route du retour longe le Sanga lake, un lac de barrage créé à partir de la rivière Isacheon, elle est bordée de cerisiers en fleurs. 
Ce fut une très belle balade conviviale.








Commentaires

  1. Martine POCHAT3 avril 2023 à 11:55

    Une excursion qui s'avérait compliquée et qui, finalement, s'est magnifiquement déroulée ! Le charme de l'aventure ! Pour nous, retour à Caen et au quotidien... Dernière nouvelle perso, Nicolas et sa compagne se séparent... Avec les 2 petits gars qui n'ont rien demandé... C'est la vie ! Bonne continuation, bises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)