SUNCHEON, l'aventure au coin de la route - 06/10 juin 2024
Déjà la taille de la voiture m’impressionne mais la perspective d’une boîte automatique me tétanise ! Je passe la soirée à m’angoisser, je n’ai vu qu’une pédale et ne comprends pas comment on peut accélérer et freiner avec la même ! J’envisage d’appeler ma sœur et son mari qui ne tarissent pas d’éloges sur cette boite de vitesses et abandonne - mon beau-frère va ‘se foutre de ma gueule’ – et il y a longtemps déjà je m’en étais sortie aux États-Unis ; y’a pas de raison que des dizaines d’années plus tard...
A 08:45 je viens prendre possession de ma luxueuse berline ! Je demande à réduire le temps de location à deux jours : pas de problème ! Autre bonne nouvelle, je peux garer la voiture ici ce soir, mon hôtel est à 200 mètres, dans un dédale de rues. L’assurance couvre tous les risques, pas de contrôle carrosserie avant le départ, faut juste que je la rende avec le plein fait ; heureusement, elle roule à l’essence, n’aurait plus manqué qu’elle soit électrique ! Vérification faite, il y a bien deux pédales ! Formation - rapide - avec l’aide de PAPAGO un traducteur sur nos téléphones respectifs, mon interlocuteur ne parle pas anglais ! Par contre, le GPS en anglais fonctionne très bien même si je n’en maîtrise pas toutes les subtilités.
A 09:00 je démarre pour aller voir les plantations de théiers de Boseong, à une cinquantaine de kilomètres de là après avoir bien précisé que je ne voulais pas d’autoroute. Génial, tant que je n’appuie pas sur le frein la voiture roule toute seule.
J’ai la nuque un peu douloureuse tant je suis contractée au vu du nombre d’informations que je dois simultanément intégrer ! Je roule depuis un bon quart d’heure quand je me rends compte que je n’ai pas les clés de la voiture ! Fonctionne-t-elle avec une carte que je n’aurais pas vue? Cogitations saugrenues : je vais trouver quelqu’un sur place qui me la surveillera la porte ouverte… Quand j’ose détourner mon regard de la route et du GPS, je vois les clés dans le réceptacle près de ma main droite… Ouf ça c’est bon !
Vitesses souvent limitées qui oscillent entre 30 à 80 km/heure sur de belles routes à deux voies ; je peux attester que ‘les’ coréens ne les respectent pas sauf quand le GPS alerte ! Moi si ! Faut dire que 80 c’est déjà beaucoup, je ne dépasserai jamais le 95 même quand c’est autorisé ! Je me méfie d’une voiture trop maline qui roule toute seule !
Pas de difficultés (autres) pour cette première journée ; après Boseong, je vais aller revoir le village de NAGANG puis la baie de Suncheon en fin de journée. Par contre là grand trouble au moment de repartir : il me faut payer le parking alors que je n’ai aucun ticket, la barrière s’est ouverte à mon entrée. Un jeune couple anglophone m’explique que je dois rentrer dans la machine le numéro de ma plaque d’immatriculation… heureusement, il est noté sur le porte-clé ! En fait, les voitures ‘bénéficient’ d’une reconnaissance faciale, la barrière enregistre leur numéro et il suffit de le communiquer… Le jeune couple – heureusement qu’il était là - va aussi m’offrir le montant de ce parking (2€), je n’ai pas de monnaie et ma carte N26 ne passe pas ! Je savais que la barrière du parking du bureau de location allait s’ouvrir en reconnaissant la plaque d’une voiture qui rentrait chez elle, je n’imaginais pas que cette possibilité pouvait être étendue à un parking lambda.
Le lendemain quand je récupère la voiture je rassure mon interlocuteur de l’agence, tout s’est bien passé. Il pleut ! Première journée de pluie depuis mon arrivée… Objectif de la journée le parc de Jogyesan et plus spécifiquement les temples bouddhiques de Seonam-sa et de Songgwang-sa. J’ai malencontreusement accepté l’autoroute pour m’y rendre tant pis je tente… Je vérifie quand même que je sais baisser la vitre de ma portière et c’est parti… Idem qu’en France, un ticket à l’entrée de l’autoroute et des péages à la sortie ; évidemment je prends celle qui montre une cabine de péage, j’introduis mon ticket et suis prête à régler les 2 000 wons de péage mais les billets ne rentrent pas… La voiture qui me suit s’impatiente, une employée de la société d’autoroute vient à ma rescousse et je peux repartir… Pas envie de recommencer ! Je vais être vigilante sur l’itinéraire proposé par mon GPS. Dernière épreuve, la station service : Avant d’arriver sur Suncheon, je suis à l’affût, j’en trouve une à 5 km de mon arrivée… Nickel, c’est comme à la maison ! Le gentil pompiste gère la manipulation et je règle 30 000 wons (20€) d’essence en carte bancaire.
Je ramène la voiture à bon port – sans la moindre égratignure - vers 17:00 : il continue de pleuvoir, je préfère rentrer et là nouvelle bonne surprise le coût de ma location est réduit du fait de ce retour anticipé. Initialement, pour trois jours la location en kilométrage illimité et assurances tous risques était de 333 500 wons (env 224€), elle était descendue, elle me revient à 135€.
Je ne peux que recommander 'LOTTE rent a car' pour une location de voiture en Corée du sud mais je savais déjà que cette compagnie avait une bonne réputation
Quant à l’hôtel que j’avais réservé sur Booking, le IAM hôtel je ne le recommanderai pas même si sa situation géographique près de la gare et la chambre étaient très correctes. Par ailleurs, il y avait das ma chambre une armoire séchante, à défroisser, désodoriser, désinfecter (!). Je n’ai pas aimé qu’il n’y ait pas de réception : la clé de la chambre est récupérée et rendue via un automate au rez-de-chaussée et on ne voit personne. Par ailleurs l’odeur du déodorant diffusé dans tout l’hôtel était particulièrement désagréable. Mais c’est très subjectif et le rapport qualité/prix reste correct (42€ la chambre double).
Et ci-après les albums photos de mes visites autour de SUNCHEON :
Album-photos "BOSEONG plantations de thé"
Album-photo NAGAN Folk Village


Commentaires
Enregistrer un commentaire