MATSUYAMA, son château et DOGO ONSEN

Après le super petit déjeuner/buffet proposé par mon hôtel, je pars à la découverte de Matsuyama mais surtout de son château : il est 08h30 du matin.

Matsuyama, la principale ville de l'île de SHIKOKU, s'est développée autour de son superbe château. Elle est aussi située au coeur du pèlerinage des 88 temples, elle en compte 7 dont l'éminent Ishite-Ji (sur lequel je fais l'impasse). Mais la principale attraction locale consiste à aller goûter aux joies des bains au Dogo Onsen, une des plus vieilles stations thermales du Japon d'où émane, outre des vapeurs, une atmosphère délicieusement désuète (ce que je fis !).

Quatre chemins permettent d'accéder au château, j'ai opté pour un cinquième : le funiculaire... mais je suis redescendue de la colline à pied !

Lien vers l'album-photo du château de Matsuyama

Le château visité, je prends un tramway - à noter que le chauffeur est aussi contrôleur, il se lève à chaque arrêt pour vérifier que chacun paie bien son écot - pour aller à 2km de là dans la petite station thermale. 

Ses sources alcalines (42°) sont mentionnées dans les annales du Nihon Shoki (720) et furent visitées par de nombreux empereurs et éminents personnages historiques. 

Ces bains occupent notamment une place de choix dans le roman "Botchan" (1906) de l'écrivain l'écrivain Natsume Soseki, ouvrage célébrissime connu de tous les écoliers japonais. Tout ici ou presque est resté confome aux descriptions de ce récit largement autobiographique, à commencer par le petit train à vapeur que l'écrivain empruntait, le Botchan Ressha importé d'Allemagne en 1887.

En arrivant sur la place de la station de tram, refaite elle aussi à l'identique, les visiteurs sont accueillis par la grande horloge Botchan Karakuri érigée en 1994 et qui s'anime toutes les heures d'une scène tirée du roman.

 

Juste devant, un bassin thermal (ashiyu) permet de barboter dans l'eau bienfaisante. Une longue galerie commerçante mène ensuite aux bains principaux.

DOGO ONSEN HONKAN

Construit en 1894, l'établissement est un colossal et surréaliste édifice en bois qui tient à la fois du château japonais et de la villa balnéraire normande : mélange de toits en pagode, de colonnades, de balcons, de lampions, de fenêtres en verre et de cloisons en papier. Le bâtiment est un des modèles ayant inspiré MIYAZAKI HAYAO pour la maison des bains de son film Le Voyage de Chihiro.

Mais c'est la description du Guide Vert, je n'ai pas vu tout ça, le Dogo Onsen Honkan se refait une beauté et beaucoup de ses atours restent cachés !

Néanmoins j'ai pu accéder aux bains en début d'après-midi. Je n'ai pas eu le choix de la formule, on m'a vendu la plus populaire et la moins chère avec vestiaire collectif (sans collation ou salle privée) : le Kami no yu ou "bains des dieux" - 4.60€ dont achat d'une savonnette et location d'une serviette de toilette - Ce fut intéressant, je n'ai pas tenu plus d'1/4 d'heure dans ce bassin d'eau (très) chaude, mes deux autres compagnes japonaises pas plus au demeurant. Au bruit de l'eau se mêlait celui d'une machinerie et dans cette pièce fermée, cela finissait par être désagréable.








 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)