FUKUOKA : premiers pas au JAPON

 A la descente du bateau à FUKUOKA quelques surprises :

  • C'est la première fois, qu'à un passage de frontière, on soumet mon sac à une fouille : petits buvards pour vérifier que mes affaires n'ont pas été en contact avec une drogue quelconque, extraction de quelques vêtements pour mieux vérifier l'intérieur du sac... Ils me confirment qu'il n'y a rien et sourient tout de même quand je précise que je le savais, qu'il suffisait de me demander !
  • Bureau d'information touristique dans le hall de la gare portuaire ; agréable mais les nouvelles ne sont pas bonnes, le bureau de change est fermé, il n'y a pas de distributeur de banque et la jeune femme doute que taxis acceptent d'être réglés en carte bancaire ! Seule solution proposée : marcher un bon kilomètre dans le port avant de trouver les deux "convenience store" (épiceries ouvertes en permanence) qui disposent de distributeurs de banque ; ainsi fut-il fait, le premier n'accepte pas ma mastercard, le second si, un problème de résolu !
Reste à trouver un taxi, la direction de la gare et faire attention parce qu'ici on roule à gauche ! Le chauffeur arrêté a besoin de quelques minutes, et de son logiciel de traduction, pour comprendre l'adresse de l'hôtel...
Hôtel très correct, tout proche de la gare. L'anglais du réceptionniste est un peu juste mais je  récupère le pass de ma chambre au 12ème étage avec vue sur les voies de chemin de fer : je vois mes premiers shinkansen (TGV japonais) avec leur curieux museau.

La chambre est petite et je me sens tout de suite "envahie" ! il y des trucs partout : sur un mur un appareil pour 'repasser' les pantalons, près du lit un appareil pour rafraîchir l'air ambiant, près des wc un tableau pour gérer les jets d'eau dans les fesses, près des porte-manteaux un vaporisateur pour assainir les vêtements. Pas un tiroir de vide : dans l'un des tasses, des verres, du café et du thé, dans l'autre un dossier sur l'hôtel, des blocs de papier et un miroir, dans le troisième un coffre-fort et au-dessus un mini-réfrigérateur. Sur les meubles le téléphone, la télécommande, une boite de mouchoirs, une lampe de chevet d'appoint et partout des étiquettes laissées pour faire attention à la baignoire, au lavabo, aux toilettes... Trop c'est trop, je ne sais même pas où déposer mon sac ! Moi qui m'attendais à du design et de l'épure partout...



Le lendemain vendredi 14 avril :
Le lit était confortable, les trains pas trop bruyants et le petit déjeuner impressionnant : un buffet riche de plats chauds, de crudités, de fruits, de viennoiseries, de thés, cafés et boissons variées... Un régal !
Je passe ma matinée à sillonner l'énorme gare de FUKUOKA doublée d'un centre commercial dont une heure à faire la queue pour transformer mon voucher "Japan rail pass" en billet de train pour une semaine et réserver mon trajet Fukuoka / Hiroshima du lendemain.

J'avais l'intention d'aller visiter le Musée National de Kyushu, 4ème du Japon par son importance... Je vais me contenter des 3 premiers ! 
Je passe l'après-midi dans ma petite chambre après avoir acheté un 'bento' à emporter (980yens / 6.76€) pour mon déjeuner/dîner, aussi bon que beau !










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)