SOKCHO

L'Express Bus Terminal de Séoul est à 7 stations en ligne directe ; j'y suis à 09h35, trouve trop rapide la proposition partir 10 mn plus tard, accepte l'autocar de 10h00 qui s'avère être plus cher parce que luxueux... Mais ça me laisse prendre un petit déjeuner rapide chez "Tous les jours" un café/boulangerie pseudo français où les croissants sont bons... Dans le même style, il existe une chaîne "Paris baguette" qui propose de viennoiseries franco-coréennes.

(Rf. Félicie, étonnant non ? pour l'autocar)

Il va falloir que je prépare mieux mes entrées... dans les villes ! 

  • La station de bus de Sokcho est excentrée, or il y en a une seconde au centre ville !
  • Le bureau d'informations touristiques est fermé pour pause déjeuner !
  • Le distributeur bancaire en face n'accepte pas les cartes internationales !
  • La dame du bureau d'information ne parle pas anglais, difficile de comprendre quel bus je dois prendre pour rejoindre le centre ville et où m'arrêter !
  • Je passe sans le voir devant le premier arrêt et marche longtemps avant d'arriver au suivant !
  • Je poireaute 20 minutes à attendre ce sapristi de bus !
  • A la descente, je tourne le dos à mon auberge et avance d'un bon kilomètre avant de demander de l'aide à une marchande de poissons salés et/ou fumés !😷
  • Elle se plie en quatre pour m'aider en téléphonant à mon hébergement 💕
  • Je reviens sur mes pas : mon auberge est à 100 mètres de l'arrêt où je suis descendue et un grand panneau l'indique ! 
  • Je veux régler le montant de mon hébergement :  ma "mastercard" est refusée, je dois payer avec la "visa" qui va générer des frais de change ! 
  • Il était 12h30 quand je suis descendue de l'autocar, il est 15h00 quand je prends possession de ma chambre !!!

SOKCHO est à l'extrême Nord Est de la Corée, la DMZ (frontière avec la Corée du Nord) est toute proche. Sur le plan touristique, la ville sert de base pour randonner dans SEORAKSAN, "la montagne aux pics enneigés", considéré comme le plus beau parc national coréen. 

Je sors une heure plus tard pour aller déjeuner/dîner. La guesthouse est très bien située et James son propriétaire parle anglais ce qui fait deux bonnes raisons pour arriver rapidement au marché de Yungang où je peux dévorer un 'combo' de poissons et légumes frits... auquel il manque un peu de ketchup😉... ou de mayonnaise ! 

Combo de poissons et légumes frits
Mon combo de poissons et légumes !




Une deuxième attraction de la ville  est le petit village de pêcheurs dans le quartier d'Abai (qui signifie grand-père) ; le village s'est créé en 1951 avec des réfugiés de Corée du nord. Aujourd'hui c'est un quartier de gargotes de restauration dont la spécialité est le calamar farci. Pour y accéder, en dépit du pont récent, il y a un bac... tiré à la main !




Dans la soirée, je réserve sur Booking une nuit d'hôtel et là, stupeur, le site me répond que mon compte n'étant pas approvisionné, ils ne peuvent confirmer ! Que se passe-t-il avec ma "mastercard" ? Je contacte Orange bank par SMS et apprends que je dépasse mon quota de règlements par carte bancaire, mon plafond est limité à 1500€ par 30 jours glissants et je les atteins. Je tilte avec ce que m'expliquait Martine pour leur voyage en Jordanie !... Je n'avais jamais eu besoin de savoir qu'il y avait un plafond, c'est chose faite ! Heureusement que j'ai une seconde carte... Le principe des 30 jours glissants fait que je ne pourrai plus payer en CB pendant un mois ! Le problème a été réglé en 48 heures, la banque m'a 'accordé' (!!! mon compte est créditeur, ce sont mes sous quand même) une augmentation de plafond pendant un mois... C'est, me dit mon interlocutrice, le cas dans toutes les banques, le montant diffère de l'une à l'autre.

J'ai  bien dormi quand même !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)