SAN PEDRO de ATACAMA

Concertation du matin : oui j’ai bien dormi, non tu n’as pas ronflé, est-ce que tu veux venir déjeuner avec moi ? ANTON hésite, il ne sait pas s’il doit prendre sa douche avant ou après le petit déjeuner… Finalement il m’accompagne et nous apprécierons le “salon de Te 02” !
Nous passons une matinée tranquille sur la terrasse de l'auberge, la connexion wifi est excellente. Anton apprend qu’un de ses amis squatte sa maison et lui a emprunté ses chaussures ; il est un peu désemparé, ne sait que penser de ce comportement, est-ce que l’amitié autorise cela ? Je ne me permets pas d'évoquer la symbolique de la situation ! Il veut passer une nuit de plus ici, San Pedro lui plait beaucoup mais l'itinéraire et le timing pour prendre son avion dans 8 jours à Lima l'inquiètent…
Je le laisse à ses interrogations, et pars régler mes propres problèmes de logistique. J’ai décidé de modifier mon itinéraire initial : je ne reverrai pas le Salar de Uyuni, je préfère découvrir le nord du Chili et rentrer en Bolivie par Chungara. Au terminal, je réserve mes billets pour Calama puis IQUIQUE. En 2007, j’avais fait l’excursion de la “Valle de la Luna”, aujourd’hui je m’inscris pour celle de “El Tatio” qui va m’obliger à me lever à 04:00 heures du matin, une manie vous dis-je !
20180302_121714
P1350924 (2) - CopieLe si joli et intéressant musée Gustavo Le PAIGE n’existe plus ! J’ai cru comprendre que le propriétaire du terrain sur lequel il était installé réclamait le montant de plusieurs années de location, que l’établissement n’était pas en mesure de régler, il est fermé ! La croissance exponentielle de San Pedro a fait monter les prix et l’avidité n’a pas épargné ce lieu de culture… Par contre la jolie Eglise de San Pedro sert toujours de repère mais elle a changé d’apparence : elle était blanche, elle est couleur terre aujourd’hui suite aux travaux de rénovations entrepris il y a deux ou trois ans. Son plafond en cardon (bois de cactus) reste magnifique. San Pedro garde du charme, ses constructions restent en adobe, un mélange de terre et de paille mais que de monde ! Il faut dire que le village est un oasis dans un désert à la jonction de trois pays, le Chili, l’Argentine et la Bolivie ; l'environnement est superbe, au pied du cône parfait du volcan Licancabur (5960m) ; les excursions dans le désert sont magnifiques et l’accès au village est facilité par la proximité de l’aéroport de Calama. A 45km de San Pedro, se trouve le radio télescope le plus ambitieux du monde : ALMA (acronyme de Atacama Large Millimetre Array) signifie aussi “âme” ; il se compose de 66 énormes antennes mobiles de 12m de diamètre qui permettent de capter des signaux 100 fois plus faibles que ceux auparavant détectés. Les conditions climatiques du désert d’Atacama en font un site d’observation stellaire grâce à des nuits sans nuages et des vents prévisibles et réguliers ; on y obtient des images de la plus haute qualité…
P1350926P1350937P1350952P1350955 (2)P1360163 (2)P1350938P1350941P1350948











P1350934





















Vers 18:00, je rentre à l’auberge, Anton est absent ; à 20:00 je n’attends plus son retour pour aller manger et - vraiment c’est le début de la fin - je dîne d’une pizza que j’accompagne d’un délicieux Pisco Sur !
Je ne saurai jamais ce qu’a fait Anton de son après-midi, il n’a pas dîné quand je rentre et confirme qu’il part demain. Je lui précise que je vais me lever à 4:00 du matin pour partir en excursion et que, dès lors, nous ne nous reverrons pas. On se couche après une belle accolade, on s’aimait bien. Anton doit être chez lui maintenant pour remettre en route son activité professionnelle ; il a deux cycles de 7 places et organise des balades dans Copenhague pour des petits groupes, souvent des enterrements de vie de garçons/filles – ce qu’il aime tout spécifiquement – quelquefois pour des entreprises, ce qu’il affectionne moins….

INFOS PLUS
- Hostal PURILACKTI, Calama 443 ; chambre twin 25000$/35€ (tarif négocié) ; bon marché au regard des prix pratiqués à San Pedro. Petite auberge propre et agréable, propriétaire discret et conciliant : en dépit du départ d'ANTON, il n'a pas majoré ma quote part pour la 3ème nuit ! Possibilité de laverie sur place. WIFI très fonctionnel ; pas de petit déjeuner mais possibilité de cuisiner sur place.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)