BUENOS AIRES : tourisme médical
Il y a 11 ans, c’est BANGKOK qui m’a retenue pour me faire découvrir son tourisme médical ! Entre mi-novembre 2006 et mi-janvier 2007, je me suis régulièrement déplacée au BURUMGRAD Hospital pour soigner une uvéite et des problèmes articulaires, premières manifestations de ma spondylarthrite. A mon arrivée à Bangkok, j’avais refusé le rapatriement que les médecins proposaient et bien m’en avait pris, mi-janvier je poursuivais sans encombre “mon” tour du monde vers l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Amérique du Sud. J’avais été très, très bien soignée.
11 ans plus tard, c’est à BUENOS AIRES que je suis bloquée ! Violente douleur dans le genou droit la semaine dernière ; j’ai pu l’anesthésier grâce à des antiinflammatoires de ma trousse de secours et poursuivre vers Iguaçu mais dès lundi ma jambe est devenue “patte d’éléphant” : genou, jambe et cheville ont gonflé et sont devenus douloureux. Depuis lors, aller et retour à l’Hôpital Italien de Buenos Aires trouvé à partir de recherches sur Internet et validé par IMA mon assurance-assistance : il a la réputation d’être bon mais cher, celui de Bangkok avait la même…
Radiographie, échographie et aujourd’hui IRM, le diagnostic se confirme : kyste de Baker ; s’ajoute une inquiétude des médecins qui redoutent une infection d'où IRM et prise de sang demain sans doute. Interrogations pour la suite, antibiotiques ? Ponction ? Opération ? … J’avais prévu dans mon itinéraire de passer une dizaine de jours à Buenos Aires pour y prendre des cours d’espagnol et m’initier au tango ! Ca va pas être possible !
En dépit de la douleur, de la claudication, de ce tourisme particulier je garde le moral… C’est aussi ça la vie et le voyage… A suivre !
Pour les curieux de l’aspect financier de cette galère, en voyage :
En 2006, j’avais avancé tous les frais qui, de mémoire, s’étaient élevés à près de 10 000 francs. A mon retour, j’ai envoyé toutes les factures et autres documents à la Sécu, eu un rendez-vous avec un médecin-conseil étonné de la qualité des prestations fournies par l’hôpital et obtenu le remboursement. Un complément fut réglé par ma mutuelle, je ne me souviens plus si l’assurance avait eu à intervenir pour tout solder.
IMA est l’assistance liée à la MAIF qui assure ma maison (et assurait ma voiture). Elle est valable 1 an après le départ. L’assistance de la carte VISA PREMIER n’est valable que trois mois. Aujourd’hui, je suis en contact avec IMA, la CARTE VISA PREMIER ne m’a pas répondu, je n’ai pas relancé !
J’avance tous les frais ; IMA n’a pas d’accord avec l’hôpital Italien qui refuse d’en négocier un, semble-t-il. Si je devais être opérée, je changerai pour bénéficier d’une prise en charge assurantielle. Dans l’immédiat, j’ai fini par avoir mes marques ici et le personnel est charmant. Il me semble que les Argentins sont ravis d’avoir l’opportunité de parler anglais - quand ils l’ont appris - et que je sois française rajoute au plaisir… C’est très sympathique.
Je serai remboursé à mon retour mais c’est dans 6 mois et dans l’immédiat les factures augmentent ; pour information et ordre d’idée : Consultation 1 : 2503$/102€ - Radiographie : 735$/36€ – Consultation 2 : 1125$/55€ – Echographie : 6554$/322€ – IRM : 4570$/224€.
Un autre désagrément se greffe sur ces factures : les frais occasionnés par le règlement en carte bancaire – qui ne seront pas remboursés et qui montent vite… Déjà 4€ à chaque retrait DAB qui de plus ne peut excéder 3000$/150€ !!! Et ce sont MES sous…
On veut voir les photos de l'hôpital, non mais !
RépondreSupprimeret on attend le comparatif ou le top 10 des meilleurs hôpitaux de la planète, dans un article de Mediapart. Mais il faudra creuser cette histoire de 10.000 francs en 2006, car nous sommes passés à l'euro en 2002 ..haha
Bon courage mon Evelyne :)
ha ha ha.... je pense qu'en 2006 je convertissais encore mes euros en francs ! Je vérifierai au retour mais ça devait bien correspondre à 1500€. Pour le comparatif je vais m'éviter de visiter un 3ème hôpital ; pour le coup je suis loin du tourisme classique et je côtoie de jeunes et sympathiques médecins compétents et c'est plutôt agréable... Bisous à toi
RépondreSupprimer