PREPARATIFS

Le préalable à ce séjour de 8 mois en Asie est bien de disposer d'un revenu et ce long voyage se fait dans des conditions optimales : tous les mois, sur mon compte bancaire, tombe ma retraite ! En 2006/2007, j'ai bénéficié d'un congé sabbatique de 10 mois pour faire 'mon' tour du monde, congé sans solde mais garantie de retrouver mon emploi au retour. En 2011, quand pendant 6 mois, Gaëlle et moi avons sillonné l’Asie, c'était encore un congé sans solde, entre une rupture de contrat de travail et une inscription à Pôle emploi.

En 2014, pour réaliser ce long voyage j'ai
  • loué ma maison meublée : bail étudiant de 10 mois, colocation solidaire, 4 jeunes garçons ravis de profiter d'une maison de ville avec jardin. La maison reste doublement assurée : en tant que propriétaire, ma couverture initiale n'a pas été modifiée, elle me permet aussi de bénéficier d'une assistance voyage (IMA) pendant un an ; parallèlement, un de mes jeunes occupants a pris à son nom une assurance pour le groupe de colocataires.
  • vendu ma voiture : « le bon coin » a été un partenaire rapide et efficace ! L'alternative c'était le garage d'une amie, pas d'assurance 'garage' à la Maif, la voiture devait rester protégée au 1/3 collision ; ajoutée à la perte de valeur sur 8 mois, j'ai préféré vendre. J'avais étudié une autre option : « tripndrive » à Paris. La voiture est laissée en autopartage et le parking gratuit ; une moyenne de 100€ par mois pour la location était garantie mais la formule ne pouvait excéder 3 mois... pour ne pas assumer l'entretien du véhicule.
  • suspendu mon abonnement téléphone mobile : la formule « open » d'Orange a été découplée. L'abonnement à Internet est maintenu dans la maison et, moyennant 3€ par mois, mon mobile est déconnecté, pendant 6 mois. J'emporte l'appareil en Thaïlande et sur place achèterai une carte thaïlandaise.
  • obtenu 8 mois de médicaments en une seule délivrance : 2 à 3 semaines avant le départ, il faut demander une autorisation à la CPAM (sauf pour Paris) sachant qu'elle est limitée à 6 mois... Avec l'aide du pharmacien, je pars avec tout ce dont j'ai besoin...
  • préparé mon sac : j'ai troqué mon vieux Deuter contre un 'objet' polyvalent : un « sac à dos à roulettes » de 60 litres, New feel chez Décathlon (69,95€). Les roulettes sont bien plus utiles que les bandoulières de moins en moins utilisées. Ce sac ne devrait pas peser plus de 10 à 12 kilos. Chez Nature et Découverte, j'ai trouvé un sac à dos 'ultra léger' de 30 litres (69,95€) pour les randos de 3 à 4 jours. Mon appareil photo (Panasonic Lumix FZ38) fera encore l'affaire : il est léger, un peu encombrant mais fait de bonnes photos et des vidéos de qualité . J'emporte aussi un petit Notebook Asus pour alimenter le blog et rester en connexion via skype.
  • élaboré mon budget sur une base de 1000€ par mois. Début septembre, j'ai réservé et payé (544,68€) mon Paris/Bangkok/Paris sur Internet. J'ai voulu jouer l'économie et opté pour Air India, ; c'est peut être une erreur, le service serait médiocre et l’intérieur des appareils mal entretenu ! Le règlement par carte bancaire me fait bénéficier aussi d'une assurance/assistance pendant 3 mois. Pour faciliter l'obtention du visa thaïlandais, j'ai acheté sur le site d'Air Asia, un vol Bangkok/Siem Reap (57,81€) pour mi-décembre. Enfin j'ai réservé une première semaine d’hébergement à Bangkok (117,74€) non pas dans ma chère Lamphu GH de Rambuttri mais dans l'autre quartier routard, à Sumkhumvit.
  • validé ma formation FLE (français langue étrangère) : le 15 septembre dernier, l'Alliance Française m'accordait le diplôme du DAEFLE (mention AB) que je préparais depuis un an avec le CNED. 
  • obtenu mon visa thaïlandais : séjourner un mois ne pose pas de problème c'est déjà plus compliqué quand vous voulez rester plus longtemps : moyennant 30€, j'ai obtenu à l'ambassade Thaï de Paris un visa pour deux mois que je vais pouvoir prolonger d'un mois sur place avec une seconde entrée pour faire une incursion en Birmanie. Je n'obtiendrai mon visa pour le Cambodge qu'à Bangkok, un visa 'affaire' (3 mois reconductibles) qui devra me permettre de séjourner sans difficulté. Les formalités pour le Cambodge sont plus légères que celles de la Thaïlande qui demande, par ex., des justificatifs de ressources.
Un grand merci à mon amie Michèle qui a hébergé la SDF de luxe que je suis devenue début septembre et à ma fille unique préférée qui m'accueille à Paris depuis le 13 septembre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)