Potosi - Sucre

Nancy veut rapporter un MP3 à son neveu et acheter des parfums meilleur marché ici qu’en Argentine. Nous nous baladons en ville et je recherche quant à moi le centre artisanal ARTENATIVO pour savoir comment rencontrer Mia, cette femme belge qui développe ici une action humanitaire et dont le contact m’a été donné par deux touristes belges à Bangkok... Nous l'avons au téléphone, on peut passer la voir maintenant mais Mia est dans une structure située à une trentaine de kilomètres de Potosi... d'abord un bus pour arriver à la station de minibus où nous attendons 3/4 d’heure que le véhicule soit rempli : nous décidons de payer les deux dernières places à pourvoir pour partir plus tôt... L’une des passagères se rend au centre, nous n’avons qu'à la suivre mais je regarde ma montre et m'interroge sur notre capacité à pouvoir prendre le bus pour SUCRE à 5:00 ce soir... 




Le centre EL MOLINO est à une demi heure de la route bien caché derrière le village et c'est un havre de paix dans une jolie bâtisse du début du XXème siècle que nous découvrons. Mia est une adorable dame qui malgré son origine belge francophone préfère parler espagnol et le courant avec Nancy va très vite merveilleusement passer... Mia est arrivée à l'age de 26 ans dans cette structure il y a maintenant 50 ans elle travaille avec un prêtre belge qui a sensiblement le même age... ils sont tous les deux charmants... Nous sommes à peine arrivées qu´elle nous fait servir une soupe bien chaude avec du pain et c’est bien agréable... Le centre EL MOLINO forme des animateurs de village : un homme, une femme et un enfant élu pour chaque village viennent ici passer une semaine par mois pour être formés aux techniques de tissage, teinture, couture pour les femmes, élevage et agriculture pour les hommes, culture générale pour tous et notamment les enfants ; une vingtaine de personnes pour chaque groupe qui a pour charge de rediffuser dans son village les savoirs acquis... nous visitons la structure avec le professeur responsable du tissage et de la teinture d'une part et celui de couture d'autre part... Mia pendant ce temps accueille un groupe d´enfants avec leurs instituteurs... 

A 16:30 nous nous retrouvons tous (Mia, le Padre, les professeurs rencontrés, Nancy et moi autour d’une table pour un goûter... Nous sommes toutes émues de cette rencontre. Le Padre est un personnage très attachant et amusant... Nous repartons à 17:00 sur Potosi avec la voiture de l'association qui ramène des travailleurs a Potosi ; un taxi collectif nous emmènera sur SUCRE après avoir fait un détour a l’hôtel pour récupérer nos bagages... 160 km, deux heures de bonne route. 

Nous sommes à SUCRE vers 19:00, petit hôtel sympa mais literie épouvantable, je vais dormir le matelas par terre tandis que Nancy va avoir le dos en compote et passera une nuit blanche à cause des tringles de bois du sommier à lattes qui sont irrégulièrement réparties.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique de mon voyage

KANAZAWA ça bouge, ça tremble !

De MIYAJIMA à MATSUYAMA (Ile de Shikoku)